Enseignement 29/12/2024

ENSEIGNEMENT DU 29 DECEMBRE 2024 :

Thème : 

Prédicateur : PASTEUR ARLETTE DOUKOUA

Juges 11 : 1-10
Jephté, le Galaadite, était un vaillant héros. Bien qu’il fût fils d’une femme prostituée, c’est Galaad, son père, qui l’avait engendré. Cependant, lorsque les fils légitimes de la femme de Galaad grandirent, ils chassèrent Jephté en lui déclarant : « Tu n’hériteras pas dans la maison de notre père, car tu es le fils d’une autre femme. » Jephté dut fuir ses frères et s’établit dans le pays de Tob, où des hommes sans importance se rassemblèrent autour de lui pour mener des expéditions.

Quelque temps plus tard, les fils d’Ammon déclarèrent la guerre à Israël. Les anciens de Galaad allèrent chercher Jephté au pays de Tob pour lui demander de devenir leur chef et de combattre les fils d’Ammon. Jephté leur répondit : « N’avez-vous pas eu de la haine pour moi et ne m’avez-vous pas chassé de la maison de mon père ? Pourquoi venez-vous maintenant que vous êtes dans la détresse ? »

Les anciens lui dirent : « Nous revenons à toi pour que tu sois notre chef et que tu mènes les habitants de Galaad contre les fils d’Ammon. » Jephté accepta à condition que, si l’Éternel lui donnait la victoire, il devenait leur chef. Les anciens promirent en déclarant : « Que l’Éternel nous entende et qu’il juge si nous ne faisons pas ce que tu dis. »

Jephté, bien qu’étant le fils d’une prostituée, a été choisi par Dieu pour accomplir son dessein. Cela démontre que Dieu tire sa gloire des personnes rejetées ou considérées comme insignifiantes.

  • La famille ne doit pas être divisée : Nous sommes appelés à voir le fils de notre père comme notre frère, de même que le fils de notre mère. Les termes comme « cousin » ou autres distinctions peuvent parfois alimenter la division.
  • Dieu transforme les situations difficiles pour sa gloire : Tout comme Joseph, qui a été trahi par ses frères, vendu comme esclave et emprisonné, Dieu a utilisé des circonstances apparemment désespérées pour le propulser à une place d’honneur en Égypte.

Leçons pour aujourd’hui

  1. Dieu agit à travers les épreuves: Avoir une promesse de Dieu sur sa vie ne signifie pas une vie facile, mais une vie dirigée par sa volonté. Les décisions que nous prenons doivent être alignées avec les promesses de Dieu, comme Joseph qui a refusé de pécher avec la femme de Potiphar.
  2. Rester ferme dans la foi : Les difficultés ne doivent pas nous détourner de la foi. Si nous perdons la foi, nous fermons la porte à la grâce.
  3. Dieu honore les humbles: Bien que Jephté ait été rejeté et entouré d’hommes sans importance, il a été choisi pour sauver son peuple. Ce n’est pas une grande armée qui sauve, mais Dieu seul.
  4. Travailler avec ce que Dieu nous donne : Même si nous avons peu ou que nous travaillons avec des gens modestes, Dieu peut utiliser ces circonstances pour accomplir sa gloire.

Pour l’avenir (2025 et au-delà)

En 2025, nous devons renouveler notre relation avec Dieu :

  • Rester fermes dans la foi malgré les vents contraires.
  • Travailler avec persévérance et selon les principes et valeurs que Dieu nous enseigne.
  • Croire que, même si les hommes nous ignorent, Dieu peut nous honorer et accomplir de grandes choses à travers nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut