Enseignement 28/09/2024

ENSEIGNEMENT DU 22 SEPTEMBRE 2024 :

Thème : Qui est le Chrétien / Origine du Chrétien

Prédicateur : Ancien Pascal

Le terme « chrétien » signifie *enfant de Dieu*. Il a été utilisé pour la première fois à Antioche pour désigner les disciples de Jésus-Christ (Actes 11:26). Un disciple est quelqu’un qui suit un maître et adhère à ses enseignements. En tant que disciples du Christ, nous sommes donc  des chrétiens.

En tant que chrétiens, il est essentiel de connaître notre identité en Christ et selon le royaume des cieux. Nous devons comprendre que notre véritable appartenance est désormais au royaume de Dieu, et non au monde. Ce royaume céleste représente notre identité profonde.

Dans Luc 2:49, Jésus dit : « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être occupé des affaires de mon Père ? » Cela nous rappelle que les affaires de Dieu doivent être notre priorité, surpassant les préoccupations de notre ancienne vie.

Un chrétien possède l’identité de fils de Dieu. Comme Jean 1:12-13 nous le rappelle : « À tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle [la Parole] a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ; ils sont nés non du sang, ni d’une volonté humaine, mais de Dieu. » En devenant enfants de Dieu, nous ne sommes plus de simples êtres charnels, mais des êtres spirituels, nés de la volonté divine.

Ainsi, nous sommes frères en Christ et devons, à travers notre comportement, ressembler à Christ. Nous sommes appelés à nous aimer et à nous soutenir mutuellement, afin de glorifier le nom de notre Père céleste.

Être chrétien signifie aussi que nous sommes sauvés. Éphésiens 1:4 affirme : « Avant la création du monde, Dieu nous a choisis dans le Christ pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui. » Cela nous assure que Dieu, dans son amour infini, nous a choisis avant même la fondation du monde. En tant que chrétiens, nous devons avoir confiance en ce salut.

De plus, être chrétien fait de nous le temple de l’Esprit de Dieu. Romains 8:11 déclare : « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels. » Cela signifie que nous sommes appelés à vivre selon l’Esprit, et non plus selon les désirs de la chair. Lors de notre baptême, nous avons reçu l’Esprit Saint qui vit désormais en nous et nous transforme en des personnes nouvelles. Nos actions et comportements doivent donc refléter cette transformation intérieure. Nous devons toujours demander conseil à l’Esprit Saint avant d’agir, car nous ne sommes plus esclaves du monde ni de nos désirs charnels. Dieu nous a donné la force de surmonter nos faiblesses. Même si nous pouvons faillir, nous ne devons pas rester dans le péché, mais marcher avec dignité en tant qu’enfants de Dieu.

Le baptême symbolise la crucifixion de notre ancien moi, marqué par le péché. Il nous libère de l’emprise des dominations, des malédictions et des héritages sataniques. En tant que chrétiens, nous recevons également une autorité spirituelle sur les forces du mal dans ce monde. Comme Marc 16:17-18 le dit : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents ; et s’ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal ; ils imposeront les mains aux malades, et ceux-ci seront guéris. »

Nous sommes appelés à mettre nos dons divins au service des autres. Les talents et les dons que nous avons reçus de Dieu ne doivent pas rester inactifs en nous. Ne limitons pas les dons que Dieu a placés en nous, car ils sont éternels et divins. C’est surtout devant ceux qui ne connaissent pas encore Dieu que nous devons montrer que nous sommes chrétiens, par notre manière de vivre et d’agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut