Enseignement 26/01/2025

ENSEIGNEMENT DU 26 JANVIER 2025 :

Thème : QUE TON RÈGNE VIENNE

PRÉDICATEUR : PASTEUR ARLETTE DOUKOUA

Matthieu 6:10 : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Lorsque nous prions « Que ton règne vienne » dans la prière du Notre Père, nous devons nous interroger : où ce règne doit-il venir ? Nous demandons que la volonté de Dieu s’accomplisse sur la terre, tout comme elle est parfaitement réalisée dans les cieux.

Cela signifie que la volonté de Dieu est parfaite dans les cieux et doit l’être également sur la terre, sans compromis ni permissivité.

Genèse 1:26 : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Dans ce passage, Dieu, bien qu’étant unique, utilise la première personne du pluriel : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance ». Pourquoi cette pluralité ?

Genèse 2:7 : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. »

Contrairement aux animaux qui furent créés par la parole de Dieu, l’homme fut façonné à partir de la terre. Il était d’abord une statuette sans vie, jusqu’à ce que Dieu lui insuffle un souffle, lui donnant ainsi la vie. Cela nous rappelle que l’homme n’est, en réalité, qu’un souffle.

Dieu a créé l’homme sous trois dimensions : chair, âme et esprit. Cependant, bien que fait à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme reste inférieur à son Créateur, car il a été façonné à partir de la terre.

Psaume 82:6-7 : « J’avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant, vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque. »

Dieu nous a créés à son image afin que nous exercions la domination, comme Lui domine. Lorsque nous prions, nous devons demander que Son règne vienne, ce qui signifie l’accomplissement et la manifestation de Sa gloire sur la terre.

L’homme, créé à l’image de Dieu, est le réceptacle de Sa gloire. Moïse lui-même a déclaré : « Je ne bougerai pas d’ici tant que je n’aurai pas vu ta gloire. » Ainsi, nous devons invoquer le règne de Dieu dans notre prière, car il n’impose pas Sa présence. Il attend que nous aspirions à Son règne dans nos vies. Si nous ne le désirons pas, nous ne le verrons pas.

Nous devons continuellement aspirer à la présence de Dieu. Même si nous sommes remplis, nous devons nous vider en partie pour recevoir encore plus de Son règne. Là où le règne de Dieu descend, Sa gloire se manifeste.

Dieu est proche de ceux qui L’honorent.

Romains 8:29-30 : « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »

Avant même notre naissance, Dieu avait déjà établi notre destinée pour l’éternité, et non seulement pour le temps présent, car tout ce qui appartient au temps est périssable. Notre destinée en Dieu ne se limite pas au temps terrestre.

Dieu nous justifie et nous glorifie selon Son plan. Il nous appelle également. Mais si nous n’entendons pas Son appel, nous risquons de passer à côté de notre destinée.

Dieu ne vient pas simplement pour Sa propre gloire, mais aussi pour nous glorifier. Nous ne sommes pas définis par ce que les hommes disent de nous. Ne laissons personne nous complexer ou nous détourner de notre identité en Christ.

Nous devons nous attacher à Dieu et Lui dire : « Je ne Te laisserai pas tant que Tu ne m’auras pas béni. »
Ou encore : « Je ne te lâcherai pas tant que ton règne ne sera pas descendu sur moi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut