Enseignement 20/10/2024

ENSEIGNEMENT DU 20 OCTOBRE 2024 :

Thème : LE NOM DE JESUS

Prédicateur : Ancien Pascal

Dieu a créé les êtres vivants chacun selon son espèce, puis a créé l’homme. Cependant, Il n’a pas attribué de noms aux créatures : Il a confié à l’homme le pouvoir de les nommer. Mais comment l’homme a-t-il su quel nom donner à chaque créature de Dieu ?

Dans Genèse 2:18-19, il est dit :

L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant porte le nom que lui donnerait l’homme. »

Sans l’Esprit de Dieu en lui, l’homme n’aurait pas su comment nommer chaque être vivant. C’est par l’Esprit que les choses cachées lui sont révélées. Même le nom « femme » a été choisi par l’homme, comme on le voit dans Genèse 2:20-23 :

Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais pour l’homme, il ne trouva pas d’aide semblable à lui. 

Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 

Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. »

Au commencement, l’homme et la femme n’étaient qu’une seule chair. Ce n’est que lorsque l’homme ne trouva pas d’aide qui lui soit semblable parmi les animaux que Dieu créa la femme à partir de sa côte.

Tout ce qui existe a un double dans le monde spirituel. Lorsque Dieu nous dit que nous avons le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, il s’agit en réalité d’esprits symbolisés par ces créatures. En identifiant ce qui nous combat, nous pouvons les affronter. Tout ce que Dieu a créé a un aspect spirituel et possède un nom. Dans le monde spirituel, les puissances peuvent être identifiées.

L’homme a été créé pour dominer ce que Dieu a fait, et pour cela, il nous a donné un nom au-dessus de tous les noms, celui de Jésus. Nous avons le droit d’utiliser ce nom pour exercer la domination dans ce monde, car ce nom est capable de transformer toute situation. Nous devons comprendre le pouvoir et la puissance du nom de Jésus. En l’appelant avec foi, notre prière charnelle devient spirituelle.

Jean 17:11 et Matthieu 28:19 rappellent l’importance de ce nom :

Garde-les en ton nom que tu m’as donné.

Allez dans toutes les nations au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit.

Tout ce qui vit se soumet au nom de Jésus. Il est essentiel de comprendre l’impact de ce nom, car il est lié au Dieu tout-puissant. Nous devons invoquer le nom de Jésus dans nos combats. Dans les moments difficiles, Colossiens 3:17 et Philippiens 2:10 nous encouragent à l’invoquer :

Quoi que vous fassiez, faites-le au nom de Jésus.

Tout genou fléchira au nom de Jésus. »

Marc 16:17-18 ajoute que :

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.

C’est par la foi que nous avons accès à Jésus. Ne négligeons jamais nos paroles lorsque nous invoquons le nom de Jésus. Les situations qui nous accablent doivent nous quitter et non l’inverse, car elles ne résistent pas au nom de Jésus. Si notre foi est insuffisante pour lutter contre les esprits mauvais, faisons appel à nos pasteurs.

« Nous avons un nom tout-puissant, devant lequel le diable tremble. »

Enfin, Jérémie 1:17 nous exhorte ainsi :  « Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux. »

2 réflexions sur “Enseignement 20/10/2024”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut