Enseignement 17/11/2024

ENSEIGNEMENT DU 17 NOVEMBRE 2024 :

Thème : L’AUTORITÉ

Prédicateur : Ancien Pascal

Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète. Jésus-Christ est le Roi des rois.
Un roi possède une autorité suprême. Tous obéissent au roi, et personne ne peut contester ce qu’il dit. Seul le roi peut contredire ses propres paroles.
Jésus règne au-dessus de toutes les principautés et dominations. En tant que chrétiens, notre roi, c’est Jésus, et aucun autre roi n’a d’autorité sur nous.
En tant que chrétiens, nous avons des droits spirituels.
Jean 14:17 : « L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »
Nous avons l’Esprit de Dieu, l’Esprit de vérité. Nous détenons une autorité, et nous avons autorité sur les puissances de l’ennemi. Notre autorité dépasse celle de toutes les autres autorités. Nous avons Christ, celui que les autres n’ont pas.

C’est l’Esprit qui nous révèle notre identité, et c’est la foi qui permet à l’Esprit de nous révéler qui nous sommes. Notre foi détermine notre nature divine.
Matthieu 8:5-11 : « En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion répondit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : ‘Va’, et il va ; à un autre : ‘Viens’, et il vient, et à mon esclave : ‘Fais ceci’, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. » »

Qu’est-ce qui a poussé le centurion à voir en Jésus plus qu’un simple charpentier, un homme sans études ? C’est la foi.
Il n’y a pas d’enfant de Dieu sans foi. La foi est ce qui nous distingue comme appartenant au royaume de Dieu. Nous devons avoir une foi semblable à celle du centurion. Ce dernier a vu en Jésus l’autorité suprême, la sagesse suprême. Jésus n’est pas allé guérir le serviteur du centurion sur place, mais c’est la foi qui a opéré le miracle dans le spirituel. C’est pourquoi nous ne devons pas négliger la dimension spirituelle de notre foi.

Ne permettons pas au monde de nous tromper sur notre identité. Ne laissons pas les épreuves de ce monde nous faire douter de qui nous sommes.
Jacques 1:6-7 : « Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur. »
2 Corinthiens 5:16 : « Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. »
C’est l’Esprit qui voit l’esprit. Les yeux de la foi nous connectent à la réalité spirituelle.
Colossiens 1:15-16 : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé pour lui et par lui. »
Tout se soumet à Jésus ; tout s’incline devant lui. Même le diable reste à bonne distance de lui. Christ domine sur toutes les principautés et autorités de ce monde.

Nous avons le pouvoir que le roi possède. Ce pouvoir nous confère des compétences que le monde ne connaît pas. Si nous n’avons pas la foi, nous ne pouvons pas recevoir de bénédiction ni de miracle venant du royaume de Dieu. Bien que nous traversions un désert, il y a un Canaan qui nous attend. Ne nous laissons pas tromper par les apparences.

Luc 10:19 : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »
Les serpents représentent ici les esprits mauvais.
Nous devons attaquer directement l’esprit qui guide la chair et non l’être humain lui-même. Nous devons agir avec l’esprit de Christ qui vit en nous.
Nous devons combattre avec les armes de la lumière. Si nous utilisons les armes des ténèbres, nous sommes d’avance condamnés à l’échec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut