Thème : LA MONTAGNE DE LA TRANSFIGURATION
PRÉDICATEUR: ANCIENNE TOUSLAINE
MATTHIEU 26 : 36-46
La montagne est un lieu secret, un espace privilégié où l’on rencontre Dieu et où les mystères cachés nous sont révélés.
Dans Matthieu 6:6, il est écrit :
« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Aujourd’hui, ce lieu secret ne se limite plus à une montagne physique. Il réside en nous : dans notre cœur, nos maisons, nos lieux de travail. Nous devons apprendre à prier partout où nous sommes, en toute circonstance.
Dans Luc 9:28-31, nous lisons :
« Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s’entretiennent avec lui : c’étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. »
Pour accéder à une dimension plus profonde avec Dieu, nous devons entrer dans la sphère spirituelle. Lors de la transfiguration, il y a eu un passage de relais entre les prophètes et Jésus : ils lui ont transmis la mission. À ce moment-là, Jésus est entré pleinement dans la dimension spirituelle, là où la chair n’a plus de poids.
Nous devons prier avec persévérance, malgré la lourdeur de notre chair. Contrairement aux apôtres avant la Pentecôte, nous avons aujourd’hui le Saint-Esprit pour nous fortifier et nous guider.
À Gethsémani, le lieu du pressoir, Jésus et ses disciples ont vécu un moment d’épreuve. De la même manière, nous devons continuer à prier même lorsque nous traversons des temps de pression et d’affliction. Si nous nous sentons faibles, nous devons demander l’aide du Saint-Esprit.
EXODE 34:29-35
Chaque fois que nous nous élevons vers Dieu, notre être tout entier est transformé. Moïse, après avoir passé du temps dans la présence de Dieu, était méconnaissable : son visage rayonnait. De la même manière, lorsque nous passons du temps dans la prière, notre vie change, notre environnement s’aligne avec la volonté de Dieu, et tout devient plus clair.
En entrant dans la dimension de Dieu, nous devenons différents. Nous ne devons pas nous laisser influencer par ceux qui manquent de révélation, mais au contraire, c’est nous qui devons impacter notre génération.
Dieu nous attend à la montagne, à l’aurore. Il nous appelle à nous élever, à rechercher sa face, à attendre ses instructions. Il veut nous révéler la voie dans laquelle nous devons marcher pour être bénis et prospérer.
Nous devons nous engager à changer :
- Changer de dimension spirituelle.
- Changer d’habitudes pour nous aligner à la volonté divine.
- Accéder à la dimension du soudainement, où Dieu agit avec puissance.
- Aller à la montagne de la transfiguration, car Dieu nous y attend.
Nous devons prier et demander à Dieu de nous parler, de nous révéler ses mystères.
La priorité est d’abord le Royaume des Cieux : tout le reste suivra. Dieu veut nous utiliser pour sa gloire, mais il attend que nous venions à lui pour recevoir ses directives. Il fera la différence entre ceux qui le servent avec dévotion et ceux qui ne le servent pas.
Ne nous laissons pas influencer par ceux qui n’ont pas reçu de révélation. C’est à nous d’aller chercher la présence de Dieu pour ensuite impacter le monde.