Enseignement 13/10/2024

ENSEIGNEMENT DU 13 OCTOBRE 2024 :

Thème : LA CRAINTE DE DIEU

Prédicateur : Pasteur Arlette DOUKOUA DZOUAVELE

Jérémie 32:37-42 :
« Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation ; je les ramènerai dans ce lieu, et je les ferai habiter en sécurité. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
Je leur donnerai un même cœur et une même voie, afin qu’ils me craignent toujours, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je traiterai avec eux une alliance éternelle : je ne me détournerai plus d’eux et je leur ferai du bien. Je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.
Je prendrai plaisir à leur faire du bien, et je les planterai véritablement dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme.
Car ainsi parle l’Éternel : De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, de même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets. »

« Je leur donnerai un même cœur afin qu’ils me craignent. »
La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. Cette sagesse consiste à reconnaître la grandeur de Dieu.
Un homme sage n’est pas simplement celui qui dit des proverbes, mais celui qui reconnaît la grandeur de Dieu et s’incline devant lui.

Dieu nous donne un cœur pour le craindre.
Le nom de Dieu doit être prononcé avec respect. On ne peut pas être enfant de Dieu sans le craindre. Même Jésus a marché dans la crainte de Dieu, et c’est pour cela qu’il n’a jamais péché.

Dieu nous donne un cœur qui le craint pour notre bonheur et celui de nos enfants.
Il ne met pas en nous n’importe quelle crainte, mais sa crainte. Ainsi, nous ne devons pas nous éloigner de cette crainte de Dieu, car Dieu prend plaisir à faire du bien à ceux qui le craignent.

David, l’homme selon le cœur de Dieu, craignait le Seigneur. Par respect pour Dieu, David n’a pas tué ses ennemis. Il a même vécu avec certains d’entre eux jusqu’à leur mort, comme Saül. C’est pourquoi Dieu ne l’a jamais abandonné. Celui qui craint Dieu, Dieu ne le quitte jamais.

Dieu mérite un respect infiniment supérieur à celui que nous accordons aux hommes. Le respect est dû aux hommes, mais la crainte est réservée à Dieu.
Ceux qui craignent Dieu mangeront les fruits de la bénédiction. Ils s’abreuveront à la source intarissable. La crainte de Dieu nous préserve du mal, et elle conduit à l’exaucement de nos prières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut