Enseignement 12/01/2025

ENSEIGNEMENT DU 12 JANVIER 2025 :

Thème : JE NE T’AI PAS DEMANDÉ

Prédicateur : PASTEUR ARLETTE DOUKOUA

Nous parlons souvent de la foi, mais bien peu de ses œuvres.
Dieu a tout créé en double, à l’exception du cœur. S’il nous avait donné deux cœurs, nous aurions peut-être connu le secret de Dieu. Nous avons deux yeux dont le rôle est de transmettre les choses au cœur. Cette merveilleuse conception doit nous pousser à être reconnaissants envers la grandeur de Dieu dans nos vies.

L’une des œuvres du chrétien consiste à donner à son prochain, pas uniquement des biens matériels, mais aussi des gestes simples comme un sourire ou de la bienveillance. La charité envers son frère est une manifestation concrète de la foi.
Dieu nous a créés par amour, non parce que nous le désirions ou qu’une autre personne lui en ait fait la demande.

Dans 2 Rois 4 : 8-25, la Sunamite n’a pas demandé d’enfant à Dieu. Cependant, elle a accompli une œuvre de foi en accueillant Élisée comme un homme de Dieu. Par cet acte, Dieu lui a fait grâce et lui a donné un enfant. Lorsque son fils est mort, elle est retournée à la source de cette grâce, c’est-à-dire vers l’homme de Dieu par qui elle avait obtenu ce miracle. De la même manière, lorsque nous faisons face à des problèmes, nous devons retourner à la source : Dieu lui-même.

Dans la Bible, Pierre et Paul ont montré l’exemple en revenant toujours à Dieu dans les épreuves. Nous aussi, raffermissons nos cœurs et ayons une confiance totale en Dieu. Le cœur de chaque être humain a été créé de manière unique. Lorsque le fils de la Sunamite est mort, Élisée lui-même ne savait pas ce qui s’était passé. Cela montre que lorsque nous traversons des moments difficiles, nous devons d’abord nous adresser à Dieu avant de nous tourner vers un serviteur de Dieu. Si nous faisons l’inverse, ce dernier pourrait, à tort, s’attribuer la gloire de la grâce obtenue.

Quand nous prions Dieu avant de consulter un serviteur, nous permettons à Dieu de montrer sa puissance, et l’exaucement devient une réponse directe de sa part. En effet, comme le dit la Bible : « La foi sans les œuvres est morte. » (Jacques 2 : 26). Nous devons tous accomplir des œuvres de foi.

Psaume 37 : 4 nous rappelle : « Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. » C’est pourquoi, lorsque nous avons des problèmes, nous devons chercher la face de Dieu en premier. Dieu nous a créés par amour, et il entend les prières que nous lui adressons. Notre bouche doit être un témoignage de sa gloire. Demandons à Dieu de mettre dans nos cœurs et nos paroles ce qui glorifie son nom.

Tout comme Élisée et Moïse ont parlé aux rois, nous devons aussi apprendre à nous adresser à Dieu et à faire des promesses en son nom.

Dans 1 Samuel 1 : 9-17, Anne connaissait ce secret. Elle est allée directement voir Dieu dans sa détresse. Nous aussi, lorsque nous rencontrons des problèmes, nous devons aller à Dieu sans chercher à être élevés par les hommes. Humilions-nous devant Dieu, car c’est lui qui nous élève, et lorsque Dieu nous élève, nous régnons.

Il est également important de ne pas précipiter la main de Dieu. Apprenons à laisser le temps et même l’oubli guérir nos blessures. Anne a tout donné à Dieu, et par cette consécration, elle a été bénie.

Nous, chrétiens, devons également donner notre cœur à Dieu. Nos pensées doivent être tournées vers lui, car si nous ne le faisons pas, nous risquons de tomber dans le péché. Dieu nous a créés pour le bien. C’est pourquoi nous devons le chercher non seulement par la foi, mais aussi par des œuvres.

Enfin, nous devons maîtriser nos émotions et nos pensées pour demeurer dans la lumière de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut