Enseignement 10/11/2024

ENSEIGNEMENT DU 10 NOVEMBRE 2024 :

Thème : LES 4 VISAGES DE DIEU

Prédicateur : Pasteur Arlette DOUKOUA DZOUAVELE

Pourquoi Dieu choisit-il le bœuf pour se représenter ?

Dans Ézéchiel 1:10, il est écrit : « Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d’aigle. »

Et dans Apocalypse 4:7 : « Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. »

 Le Bœuf

Dieu semble avoir choisi le bœuf pour symboliser certaines de Ses qualités. Le bœuf incarne la noblesse, issue de sa force, de sa douceur, de son calme et de son ardeur au travail. Dans l’Ancien Testament, le bœuf servait à labourer les champs et était également immolé en offrande sacrificielle pour honorer Dieu ou pour recevoir des invités.

En Jean 5:19, Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même ; il fait uniquement ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que fait le Père, le Fils le fait aussi pareillement. »

À l’image du bœuf, Jésus est venu pour servir. De même que Dieu est un travailleur infatigable, Jésus ne cesse d’agir pour notre salut. Si Dieu venait à se reposer, le diable en profiterait pour prendre le contrôle de l’humanité. Ainsi, en tant que chrétiens, nous devons imiter le Christ, qui Lui-même fait ce qu’Il voit son Père accomplir.

Paul nous exhorte également à suivre cet exemple dans 1 Corinthiens 11:1 : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » Paul est un modèle de travail et encourage les chrétiens à l’être aussi.

 Le Travail Infatigable de Dieu

Dieu travaille continuellement pour nous, en bon Père, juste et équitable. Jésus le dit en Jean 5:17 : « Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis. » Nous devons, nous aussi, nous engager et adopter le caractère de labeur du bœuf, comme Dieu et Jésus. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à travailler tant que le jour brille, avant que les ténèbres n’arrivent.

En Jean 9:4, Jésus déclare : « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. »

Les ténèbres représentent ici le jour du jugement. À ce moment-là, ce sont nos œuvres qui seront évaluées. Nous devrons alors présenter des œuvres solides et non des actes sans valeur.

Dieu nous a choisis, nous appelant à travailler pour Son œuvre. C’est pour cette mission qu’Il nous accorde la force du buffle. Nous devons servir Dieu chaque jour, même quand la fatigue nous accable. Il nous appelle à devenir des bœufs en mouvement et non des veaux d’or. Un bœuf en mouvement est un travailleur, tandis qu’un veau d’or ne fait rien.

Jésus a versé son sang sur la croix pour nous libérer de l’esclavage spirituel. En retour, Il nous demande simplement de L’imiter, de travailler comme Lui. Nous sommes invités à être des bœufs pour la moisson du Seigneur, et non des veaux d’or. Dieu ne cesse jamais de travailler pour nous, et nous aussi devons Le servir sans relâche, que la vie soit favorable ou difficile, que nous pleurions en silence ou soyons dans la joie.

Un bœuf ne dit jamais à son maître : « Je suis fatigué. » Si nous avons encore la vie, c’est pour Le servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut