ENSEIGNEMENT DU 03 NOVEMBRE 2024 :
Thème : LA PROMESSE
Prédicateur : Pasteur Arlette DOUKOUA DZOUAVELE
Luc 2:21-33
Dieu a promis à Siméon qu’il verrait le Messie, Jésus. Cependant, Siméon ignorait quand cette promesse s’accomplirait. Lorsque Jésus est né, les bergers ont été informés par les anges, et les mages ont suivi l’étoile brillante dans le ciel, bien qu’ils n’aient pas reçu la promesse spécifique que Siméon avait reçue. Mais Siméon savait que Dieu accomplit toujours Ses promesses en son temps.
Ce que Dieu dit, il le réalise. Ce qui importe, c’est la parole de Dieu, et non celle de l’homme. La parole de Dieu guérit et protège. Dans Matthieu 8, il est écrit : « Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. »
Dieu a également dit à Abraham : « Tu seras le père d’une multitude. » Cette promesse a prolongé son espérance de vie. Si Abraham était mort avant son accomplissement, Dieu n’aurait été qu’un simple homme. Mais comme il est dit dans Nombres 23:19 : « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? »
Siméon était dans l’attente de la promesse. Bien que Jésus soit Dieu, Il a été présenté à l’Éternel au temple selon la tradition. Nous devons aussi développer l’habitude de servir Dieu fidèlement. Siméon se rendait au temple régulièrement, et Marie y est venue pour présenter l’enfant Jésus, conformément à la loi. Ce rendez-vous de Siméon avec Dieu et l’obéissance de Marie ont permis l’accomplissement de la promesse divine.
La promesse de Dieu est comme un contrat, et elle finit toujours par s’accomplir. Dieu Lui-même veille à son accomplissement. En recevant la promesse, Siméon a accédé à une forme d’immortalité : il devait vivre jusqu’à ce qu’il rencontre Jésus. Ce n’est qu’après avoir vu Jésus, l’accomplissement de la promesse, qu’il est redevenu mortel.
La vie de Siméon dépendait de la promesse de Dieu. Il devait rester en vie jusqu’à sa rencontre avec Jésus. Si la prophétie tarde, attendons-la, car elle s’accomplira certainement (Habacuc 2:3). La promesse de l’homme peut échouer, mais jamais celle de Dieu.